C’est Vendredi, parlons saga

IMG_1867.JPGJ’aimerais vous parler des livres que j’ai déjà lu, et plus particulièrement des sagas. Aujourd’hui, nous allons parler de ma saga coup de cœur de cette année: Meg Corbyn d’Anne Bishop. Ces livres sont une pure merveille.

Saga en 5 tomes (et bientôt un spin off), 4 sont déjà sorties en France. On pourrait la classer dans de la bit lit, même si je pense que ce terme ne lui correspond pas vraiment. Ici, nous avons des vampires, des loups garous, mais ceux ne sont pas des créatures surnaturelles, ceux sont tous des créations de Namid, une sorte de déesse la création. Si vous attendez de longues scènes de sexe à la manière de la meute du phénix, passez votre chemin. Ici, il n’y en a pas. L’amour y est présent, mais très subtil.

Pour moi, il y a 3 points forts dans cette histoire. La première est sans nul doute les personnages. Ils sont extrêmement bien fait, mais la palme revient aux 2 protagonistes: Meg et Simon. Meg a été coupée du monde et le découvre au fil des pages. Son innocence et sa soif d’apprendre sont le moteur de l’histoire et la rende touchante. Elle ne se focalise pas sur l’enfer qu’elle a vécu, et décide d’aller de l’avant quoi qu’il en coûte. Simon, quand à lui, est ce qu’on pourrait qualifié un loup-garou (même si le terme dans l’histoire est inexacte). Comme tout ce de son espèce, il n’a pas côtoyé beaucoup d’humains, qui représentent pour lui seulement des proies. Il apprend au contacte de Meg. Les deux grandissent ensemble et apprennent l’un de l’autre.

La deuxième est son univers et son monde hyper fournis. Assez proche du notre pour qu’on puisse le visualiser, mais assez différent pour qu’on soit totalement immergé. Lisez les premières pages et vous comprendrez.

Le troisième est la meilleure pour moi: la critique de notre société de consommation, de notre volonté à continuer de polluer le monde. Dans cette histoire, les Autres sont cruels et sans pitié, mais très vite, ils s’avèrent bien plus humains que la plupart des nôtres. L’humanité ne cesse de vouloir s’étendre, de vouloir le pouvoir, l’argent même si cela signifie piétiné les plus faibles, et les Autres. Plus les tomes avancent, plus on se range du côté des Autres, et on ne souhaite qu’une chose, qu’elle comprenne où est sa place (bon pour certains, on veut qu’ils souffrent et qu’ils meurent dans d’atroces souffrances :p).

Je vous la conseille à 10000%, alors n’hésitez plus, foncez lire le premier tome.

Si vous l’avez lu, n’hésitez pas à me donner votre avis. Je vous laisse avec le résumé du premier tome.

Meg Corbyn est une cassandra sangue, une prophétesse du sang, capable de prédire l’avenir lorsqu’elle s’incise la peau. Une malédiction qui lui a valu d’être traitée comme de la viande par des hommes sans scrupules prêts à la taillader pour s’enrichir. Mais aussi un don qui lui a permis de s’échapper et va la pousser à chercher refuge chez les Autres. Là où les lois humaines ne s’appliquent pas. Même si elle sait, grâce à cette vision, que Simon Wolfgard causera également sa perte. Car si le chef des loups est d’abord intrigué par cette humaine intrépide, peu de choses la séparent d’une simple proie à ses yeux…

Laisser un commentaire